Pain de mie facile

DSCN1353DSCN1362

Facile, rapide et sans pétrissage !

je ne sais pas si vous connaissez l’excellent blog « Le cul de poule » ici  ? courrez-y vite !!!
Mélanie est une montagne de gentillesse et de disponibilité pour répondre à vos questions sur son blog !!
et ça, quand vous débutez dans le végéta*isme, ça compte énoooormément !

Toujours là à vous prodiguer les meilleurs conseils et petites astuces ❤

Vous me direz normal !! elle est aussi  traiteur végane  ! jetez un oeil et si vous êtes aux alentours du  22 (le département!!! pfff   😀 😀 ), voire même un peu plus loin, elle pourra faire quelque chose pour vous !! et malgré tout ça, elle reste à votre écoute ! ce qui, aujourd’hui est une denrée qui devient de plus en plus rare au fur et à mesure que certaines blogueuses prennent du « galon »…..
J’ai donc bidouillé sa recette de pain de mie sans pétrissage que j’ai trouvé sur son dernier e-book « sandwichs vegan » (une pépite de gourmandiseS ). Sans plus attendre, voici la monmienne :

  • 500g de farine ( T150 et T 110 au pifomètre….. en gros !!!)
  • 7g de sel
  • 400ml d’eau
  • 180 à 200g de levain (suivant s’il est très humide ou pas)
  • en option :  des graines de tournesol, de courge…….

dans un saladier, mettre l’eau, le sel, (les graines) et ensuite votre farine  et votre levain. Mélangez bien le tout (c’est très humide, c’est normal ne vous inquiétez pas ! ), recouvrez d’un torchon sec, et vous laissez lever au moins  12 heures à température ambiante,
(soit le matin pour une cuisson le soir, ou le soir pour une cuisson le lendemain).

Comme pour tout ce qui touche à la « boulange », tout est fonction du temps, de l’humidité de l’air, de la température de votre pièce  etc ….. votre pâte doit doubler de volume.

une fois le temps écoulé,vous versez dans votre moule à cake, recouvert d’un papier sulfurisé que vous aurez passé sous l’eau froide ! vous ne connaissez pas cette astuce???? ça vous ramollit votre papier et vous pouvez ainsi le mettre en forme comme ça vous chante !! elle est pas belle la vie ?

DSCN1362

 

 

 

 

 

Faire cuire à four chaud 220°, 35 mn ;  (là aussi 2 écoles : certains préfèrent mettre dans un four froid, d’autres dans le four déjà chaud…) faites vos essais, n’ayez pas peur votre pain ne perdra rien de sa saveur !! là aussi, autant de fours, autant de cuissons différentes !
Personnellement, je le fais cuire au four vapeur et je démarre à froid !
DSCN1353

et si vous le passez au grille pain, il a un petit goût de Kris***lls, le pain suédois, vous voyez de qui je veux parler??  😀  😀

A bientôt !

Edit du  22/10 :
j’ai tenté cette recette dans une cocotte fermée, départ four froid à 230° (il ne va pas plus haut, le fourbe 😉   ) et voici ce que ça donne  :
DSCN1599

A bientôt !

15 réflexions sur « Pain de mie facile »

  1. non mais l’astuce du papier sulfurisé, t’aurai pu le dire avant!! imagines tous mes brownies tout moche à cause des plis que faisaient le papier 😥
    bonne idée l’ajout de graines, dès que je maitrise le normal je tenterai
    bisous ma chérite

    Aimé par 1 personne

      1. non dutou je n’en attendais pas moins de toi 😀 je le fait plus que dans un moule à cake mon pain maintenant ça va nikel^^ et je connaissais pas l’astuce du papier mouillé d’ailleurs ! merci (bis) ❤ bizzzz

        Aimé par 1 personne

    1. merci Laura !!
      tu vasvoir, tu vas te régaler !! je ne fais plus que cette recette maintenant !!
      très facile à faire et déclinable à souhait !!
      je voulais mettre des figues et abricots secs hier et .. au moment d’ouvrir mes pots : plus rien (c’est moche de vieillir )
      donc j’ai mis du kasha !!! et …. ça le fait super bien !!!!
      des bisous et bon wend !!! ♥

      J'aime

      1. je l’ai fait nature, avec de la farine blanche, pour commencer… je viens de le mettre dans le salon pas loin du poële pour qu’il lève.
        En revanche la pâte semble assez liquide en effet.
        Verdict demain pour le petit dèj de tout le monde.
        ce sera mon premier pain home made (je compte pas les pains de la machine et toute les pâtes à pizzas transformées en fougasse 😁)
        Bisous Bisous 😙😙😙

        Aimé par 1 personne

    1. bonjour Sophie !
      de rien pour l’astuce!! c’est tellement facile et pratique en plus!!! ça aurait été b^te de ne pas partager !!
      alors pour le levain, je fais ça à la Résé cad que je ne pèse rien!! eau+ farine et basta !!
      mais si tu veux en savoir plus, pas de problème je fais un article là dessus !!

      J'aime

      1. tu peux remplacer par de la levure 😉
        je crois que c’est 8 g de levure sèche 😉
        je te fais ça dès que je vais mieux !! il me faut un temps inifini pour taper (j’ai un panari à l’index et ça me fait un mal de chien 😀
        #j’aiunevieabsolument dingue 😀

        J'aime

Laisser un commentaire

