Tourte aux blettes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

e sais pas vous, mais moi, les blettes je trouve pas ça particulièrement fun ! je ne les mange QUE avec une sauce béchamel, avec autant de levure maltée que de blettes  😀  c’est dire !!!  et avec les feuilles sinon …… je passe mon tour ! et j’avoue que là, en tourte, ça le fait pas mal non plus !!

  • une pâte brisée (ou celle de votre choix )
  • des blettes avec les feuilles  (ou pas)
  • une sauce béchamel (de votre choix )
  • de la levure maltée ( au goût = beaucoup pour moi !)
  • des graines de tournesol, de courges……. celles qui vous restent dans votre placard
  • des noix (de Grenoble, de cajou ….. noisettes je ne sais pas…. (idée!! )
  • huile d’olive, sel, poivre
  • un moule à tarte de 22 cms

Faites cuire vos blettes avec les feuilles à la vapeur, ou comme vous avez l’habitude! attention, les côtes sont un peu dures à cuire ! pendant ce temps, vous préparez votre béchamel (je mets toujours un peu d’ail à revenir dans mon huile! ça donne un petit goût bien pimpant aux recettes ! ) et ajoutez la levure maltée à la fin.

Faites légèrement griller vos graines ATTENTION  ! ça va très vite ! Dans une poêle faites légèrement dorer vos blettes avec un peu d’huile, salez, poivrez, ajoutez les noix, et mélangez à la béchamel.

Etaler votre pâte, versez votre appareil dans le moule, refermez la pâte sur le dessus et hop au four ! juste le temps que la pâte cuise (environ 20 à  30 mn …. tout dépend de votre four )  à 200 ° ici !
Une salade verte pour accompagner et vous avez un plat qui va bien épater les copains !!

Vous pouvez tout préparer à l’avance, et remplir votre tourte à la dernière minute! ça cuira pendant l’apéro !! j’dis ça ……… (prévoir par contre un peit peu plus de temps de cuisson pour réchauffer l’intérieur )
A tout bientôt !!

10 réflexions sur « Tourte aux blettes »

  1. J’adore les blettes, je suis fan.
    Ta recette est top.
    Une fois avec Thai, on avait parlé des tourtes aux blettes niçoises, sucrées (on utilise le vert de le feuille seulement), aux épices et pignons… Un délice! Mais elle qui fait des recettes super créatives. .. eh ben j’ai jamais réussi à la convaincre!
    bisous du soir 😘

    J'aime

    1. J’adore les blettes, je suis fan.
      Ta recette est top.
      Une fois avec Thai, on avait parlé des tourtes aux blettes niçoises, sucrées (on utilise le vert de le feuille seulement), aux épices et pignons… Un délice! Mais elle qui fait des recettes super créatives. .. eh ben j’ai jamais réussi à la convaincre!
      bisous du soir 😘

      Aimé par 1 personne

      1. ah oui !! maintenant que tu le dis, effectivement, là bas ( !!) ils font ça en sucré et j’ai jamais osé goûter …..
        Mais c’est une Lorraine (ou Alsacienne, c’est pareil quoi) donc le sud pour elle c’est .. le bout du monde m’enfin !!!
        tu les prépares comemnt toi???
        encore des bisous mais différents de ceusse du téléphone donc !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

