Rillettes de lentilles

 

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Oui ! de la rillette !  na !depuis le temps que je la fais, que je la fais goûter et qu’on me demande la recette moi aussi Thai, ma chérite, je t’aime  la voici enfin ! c’est une recette que j’ai adaptée ( ♫♫♫) du livre de MLF « vegan » parce que pour moi, il y avait beaucoup trop de choses inutiles  (♫♫ )! hop, hop, hop! au boulot !

  • 150g de lentilles vertes du Puy (on a les origines qu’on peut et franchement, ce sont bien les meilleures!) trempées la veille
  • 1 gros poireau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cs de purée de noisettes (grosse la cuillère…)
  • 3 cs d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • persil pour la déco… si on en a !!!

Faites cuire vos lentilles (attention, certaines variétés cuisent très vite après trempage) et si vous en avez 200g , votre recette ne sera pas immonde pour autant ! mettez 1 ou 2  feuilles de laurier, dans l’eau,  NE SALEZ SURTOUT PAS, et surveillez la cuisson !

Faites cuire, voire dorer ( j’ai essayé les 2 versions et ça change forcément le goût de votre rillette ) votre poireau coupé en rondelles ( 2 poireaux iront très bien aussi ). Vous mettez ce que vous avez chez vous ! c’est juste une rillette ! vous ne serez pas notés, ni aucune médaille ne vous sera décernée……. donc allez y cool !!! J’ai essayé plusieurs versions et croyez-moi,  elles fonctionnent toutes !

Une fois votre poireau et vos lentilles cuits, mixez le tout! ajoutez un peu d’huile (c’est une rillette haing ! ), un  peu d’eau si c’est trop sec, sel, poivre, les 2 gousses d’ail, la purée de noisettes  (essayez aussi avec des noisettes  toastées ……) et…. GOÛTEZ !  c’est bon haing !! et ce sera encore meilleur le lendemain voire 2 jours après mais ça …… ici on ne peut pas savoir !! quand j’en fait, j’en mange le matin au petit-déjeuner donc ça part très très vite !!

Il faut vraiment que je fasse des efforts sur mes photos…. j’ai honte …

A bientôt

 

 

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15 réflexions sur « Rillettes de lentilles »

    1. comment ça quel courage?? j’ai sauté un épisode??? 😀
      tu me diras et j’ai oublié de notifier dans l’article, que tu peux mixer plus ou moins fin ……… j’attends ton retour avec impatience !!
      merci à toi et des bisous !! belle soirée !

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  1. C’est amusant, parce que moi aussi, le liste des ingrédients pour les rillettes du livre de MLF m’a un peu rebutée (même si j’adore ses livres !), trop d’ingrédients à chaque fois.
    Alors merci pour celle-ci, je vais tester.
    J’en fais une, que j’ai prise sur le blog de « Sans foie ni l’oie », à base de champignons de Paris au lieu du poireau, un délice !

    Aimé par 1 personne

    1. ah mais les tartinades et moi c’est une grande histoire d’amour !!! j’y consacrerai un article pour dire comment je les aime trop !! c’est dire 😀
      pas encore essayé celle de sans foie ni l’oie !! elle a des recettes assez sublimes …. vais regarder ça de plus près ….. merci !!

      J'aime

    1. si si !! toutes les légumineuses ont besoin d’être trempées …
      et je fais même tremper mon riz!
      ça émoustille les nutriments et ça élimine l’acide phytique !
      je ne sais plus qui a fait un article sur le sujet … je vais te retrouver ça 😉
      https://lauraazenard.fr/2016/12/12/pourquoi-faire-tremper-ses-graines/
      http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2015/05/12/pourquoi-faire-tremper-les-graines-cereales-et-legumineuse/
      voilà en gros un peu plus d’explication 😉
      mais tu trouveras d’autres sites si tu veux encore plus d’infos !!
      belle journée à toi ! et merci d’être passé !

      J'aime

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