Une pas blanquette

 

 

Bonjour à vous !
J’avais un restede seitan fait maison, du livre de la France végétalienne, dont je m’étais servi l’autre jour pour servir avec de la choucroute, la recette est sur le blog également, et depuis qques jours, vu les températures négatives qui sévissent dans le seteur, j’avais envie d’un truc un peu chaudou♥ .
Qu’à cela ne tienne, hop! je vais préparer une blanquette ♫♫ . J’avais mis mon riz, 1/2 complet à tremper la veille ( je fais tjrs comme ça … ) donc, à la base, je devais être dans les starting blocks ! et comme je ne suis toujours pas chez moi, pas les épices que je voudrais etc etc j’ai donc fait un truc qui n’est pas blanc du tout mais, niveau goût, c’est à tomber !!! ou comme dirait ma copine Omry  , sa déchire bien sa mémé !! 😀 😀

  • un poireau coupé très finement,
  • 3 ou 4 carottes suivant la grosseur, coupées finement elles aussi ! on s’en garde une qu’on coupe en rondelles, histoire d’avoir un peu de couleur dans le plat !
  • une bonne grosse poignée de champignons (ou pas) ou +, ou – suivant comme on les aime ( ma copine Emma n’aime pas ça ………. mais est entièrement capable de vous dézinguer un pot de tahin en 3 ou 4 coups de cuillères…….. sinon elle est sympa haing!! )
  • sel, poivre, épices et herbes suivant vos placards et de l’ail !

Dans un peu d’huile, faites dorer les carottes et les poireaux coupés finement (on va garder la carotte en rondelles pour + tard), et le seitan coupé en gros dés. Dans une autre poêle faites dorer ( ou pas suivant comme on aime ) vos champignons et ajoutez une gousse d’ail haché vers la fin pour ne pas qu’elle brûle.

Une fois que votre mélange carottes/poireaux est bien doré, ajoutez de l’eau de sorte à obtenir un bon bouillon, ajoutez vos carottes en rondelles.

préparez une sauce béchamel : faites juste blondir une gousse d’ail avec un peu d’huile, ajoutez de la farine, mélangez au fouet, ajoutez un peu d’eau froide et hors du feu mélangez bien, aujoutez, à l’aide d’une passoire votre bouillon  de légumes, et remettez à épaissir sur le feu en tournant sans cesse .
Ajoutez les champignons, laisser cuire environ 1 à 2 minutes, et versez le tout sur vos légumes/seitan. La sauce doit bien recouvrir le tout, laisser mijoter à feu très très doux pour que les saveurs se mélangent bien .
Servez avec du riz (comme aujourd’hui) ou des pommes de terre vapeur. Vous pouvez prévoir une grande quantité, ça va être parfait à réchauffer, à congeler également pour les jours de flemmingite aigüe!!!
A toubientôt !

PS : dites-moi comment vous préférez les photos svp ?? en diapo ou comme  aujourd’hui ? ☺

 

Publicités

17 réflexions sur « Une pas blanquette »

  1. Hé ben pareil, je préfère comme ça les photos!
    Je retiens aussi la gousse d’ail direct dans la béchamel! (hihi, toi, c’est la muscade qui ne passe pas!)
    Bon, et sinon, pour le tahin… Sans cuillère, et au doigt, je me débrouille aussi PLUS QUE BIEN! (que les choses soient dites! 😉 )
    Bourguignon et blanquette, mes plats préférés d’avant… Faudra que j’en fasse une, mais je suis embête: avant, je n’aimais pas la béchamel! 😛

    Aimé par 1 personne

  2. ah ben toi quand tu postes… tu fais pas semblant! 🙂
    contente d’avoir replein de lecture!!!! ❤ ❤

    moi aussi j'aime les photos comme ça, en diapo je trouve ça "chiant" (c'est relatif quand même) d'attendre pour tout voir.

    et c'est marrant, ce soir j'invite un pote et je réfléchissais à lui faire une blanquette, mais je n'ai point de tofu (moi je la fais au tofu, et le seitan c'est pour le bourguignon^^) alors je vais faire les choux de Bruxelles la bière de thai rawk!!

    bisous et happy dimanche!!

    Aimé par 1 personne

    1. merci Optima !! pas de pb !! je ferais comem ça dorénavant !! les désirs des lectrices sont des ordres 😀 😀
      oh que oui pour le comfort food ! ici ce matin, c’était l’été (sauf que les pare-brises étaient gelés ++++) mais avec un grand soleil, et là, gris et il folconne pffff quoi !! mais c’est l’hiver !!
      meri de ton com à bientôt ! ♥

      J'aime

  3. Comme dit juste au dessus, c’est bien sympa d’avoir de la lecture ( et du temps pour soigner la bronchite, toujours et encore… on croit que ça va mieux, on fait des plans, et hop ! re-chûte ;( ).
    Bref, mes yeux se régalent de ta pas blanquette ; j’ai plein de champi et des presque carottes (ça marche avec du potimarron ?!).
    Et pour les photos, c’est super comme ça : plein de couleurs et de gaieté d’un seul coup d’oeil ♡

    J'aime

    1. ça doit marcher sauf que ça cuit très vite et ça va se déliter … donc soit faire rôtir au four ou cuit vapeur
      mais ça ne va pas bien prendre la sauce je pense ..
      A tenter haing !!
      bon ben …. ds big bisous et soigne toi !! pour nous revenir aussi fraîche et belle que tes photos ♥
      merci d’être venu toquer à ma porte ♥♥♥

      Aimé par 1 personne

      1. Nan mais je vais attendre le prochain petit tour au marché (carottes et kiwis !!) finalement. Le potimarron je vais le tenter autrement que rôti ou en purée ou en soupe pour changer un peu… Gros we pluvieux en vue, j’ai donc profité d’une belle matinée ensoleillée aujourd’hui pour faire une virée au potager : les chou-fleur sont arrivés à maturité et je n’ai prélevé que 2 (grosses) fleurettes de mon dernier brocoli pour le garder en vie + longtemps. Happy !
        BigBisous ♡♡♡

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s