Boreka aux épinards

 

 

Il y a très longtemps que je voulais vous présenter cette recette ! ma copine Camille m’avait fait goûter une fois et j’avais carrément adoré ! mais le temps flemme/paresse me manque ! vivement que je retourne dans mon chez moi ! Je ne vous présente pas non plus de superbes photos, ici,  il me manque mes outils de travail et ils me font curellement défaut  c’est hyper gonflant de ne pas avoir THE ustensile pile poile qui va bien toussa toussa. Je fais donc contre mauvaise fortune, bon coeur ( je ne peux donc pas faire autrement oui !  Vous pouvez présenter cette recette de cette façon, en samoussa (cuit au four aussi) ou en rouleau façon nem, à vous de choisir !

  • pâte filo, feuilles de brick, de riz….
  • 1 yaourt
  • noix de cajou et graines de tournesol (une très grosse poignée du mélange des 2 ) que vous avez fait tremper la veille  (rincées puis égoutées )
  • levure maltée(au goût) mais au moins 3 cs
  • 1 gousse d’ail
  • 4 à 5  grosses poignées d’épinards frais
  • sel poivre

et pour « mouiller »  vos feuilles  :

  • 2 yaourts
  • 2cs d’eau
  • 1 cs huile d’olive
  • vous mélangez au fouet le tout, il faut que ce soit assez liquide.

 

Préchauffez votre four à 180 ° (là aussi …. tout dépend de votre four …. )

Commencez par faire fondre vos épinards dans une poêle avec la gousse d’ail. Pendant ce temps, préparez votre « ricotta » : Rincez et égouttez vos graines/noix (vous pouvez remplacer par du tofu écrasé, un reste de sauce au yaourt que vous épaissirez avec un peu plus de levure maltée …. laissez parler votre imagination fonds de bols/placards ) salez, poivrez. Votre fromage (oui! je dis fromage moi ! ) ne doit pas être trop épais non plus sinon votre boreka va ressembler à un bout de plâtre feuilleté et ça n’est pas le but recherché !!!! Mélangez avec vos épinards et si vous trouvez trop épais, rajoutez un peu de lait/eau. N’oubliez pas de goûter!!!

Prenez un moule un peu moins grand que vos feuilles de façon à les rabattre à la fin. Graissez votre moule et commencez par poser votre 1ère feuille dessus. Mouillez avec la préparation, inutile d’en mettre beaucoup, juste assez pour humidifier votre feuille. Continuez ainsi  avec la moitié du paquet (non! ça fait pas beaucoup !) ensuite posez sur la 5ème feuille (la moitié du paquet donc! ) votre mélange épinards/ricotta et recouvrez d’une feuille que vous mouillerez et ainsi de suite jusqu’à la fin ! Retournez les feuilles à l’intérieur du moule. Huilez avec vos doitgs/pinceau la dernière feuille et faites un prédécoupage sur le dessus afin d’éviter que votre boreka ne s’effeuille à la cuisson.

Enfournez et faites cuire environ 30 mn (bis repetita : tout dépend des fours, à surveiller donc!)

Une personne qui se reconnaîtra, l’a dévorée alors qu’lle n’aimait pas les épinards …. j’dis ça…. ♫♫♫

A toubientôt !

 

 

 

 

 

Publicités

17 réflexions sur « Boreka aux épinards »

  1. j’ai que des feuilles de riz mais tu l’as déjà fait avec? parce que ce n’est pas trop comme la feuilles de brick, c’est plus caoutchouc que croustillant… si jamais ca marche j’ai tout et je ne connais pas du tout le boreka

    Aimé par 1 personne

    1. j’essaie de faire des recettes hyper simples mais le plus gourmandes possibles !
      après … la cajou n’est pas obligatoire je pense ! un mélange d’amandes et de graines de tournesol, ça devrait uassi être pas mal à mon avis !!
      merci de ta visite! je suis très touchée !!
      et comme là on arrive en période d’orties et de pissenlits, j’ai bien envie de tenter … à suivre sur le groupe 😀 😀
      des bisous ♥♥♥

      J'aime

      1. Je lis vraiment très peu de blogs, pour ne pas passer plus de temps que je n’en passe déjà sur l’ordi, mais dès que je peux je le fais, c’est important tous ces partages ! Et oui, je vais aussi essayer de les mettre davantage à table au printemps pour profiter de tous leur bienfaits !
        Bisous !

        J'aime

  2. Ah justement je me posais la question avec la feuille de riz ! Donc on aura au moins 2 retours (je ne tente pas avant de savoir ! à moins de plonger rouleaux ou samossas dans un bain d’huile pour avoir du croustillant)… (#teamDesFillesCassepiedsQuiChangentLesIngrédientsDesRecettes).
    Avec des feuilles de brick ce doit être top de toutes façons… et des blettes sauvages, si on n’a pas d’épinards ?!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s